Saisie de 789 kilos de défenses d'éléphants et d'écailles de pangolins de contrebande à l'aéroport de Koh Samui

Près de 800 kg de défenses d'éléphants et d'écailles de pangolins de contrebande, d'une valeur d'au moins 40 millions de bahts, ont été saisis par les agents des douanes à l'aéroport international de Samui le 10 décembre dernier.


Les fonctionnaires des douanes en poste à l'aéroport ont inspecté les cargaisons du vol PG964 de Bangkok Airways en provenance de Singapour et ont constaté que l'une des cargaisons semblait suspecte.  La cargaison était déclarée comme contenant des perruques mais après un passage aux rayons X,  il s'avérait que la cargaison contenait des  défenses d'éléphants d'Afrique et des écailles de pangolins.


Les autorités ont été en mesure de saisir 280 défenses d'éléphants, d'un poids total de 789 kg et 12 sacs d'écailles de pangolins, pesant 587 kg. L'ivoire, en provenance du Nigeria avait transité par Singapour ayant comme destination finale le Laos via la Thaïlande.


Dernièrement, près de trois tonnes d'ivoire ont été saisies au Vietnam et en Thaïlande. Cette énorme quantité d'ivoire de contrebande est destinée à un marché noir alimentant essentiellement le Vietnam et la Chine.


Les défenses d'éléphants sont très utilisées en médecine traditionnelle au Vietnam. Elles sont utilisées, comme en Chine, pour faire des objets ou comme porte-bonheur. Le Vietnam a interdit le commerce de l'ivoire en 1992, mais le marché noir reste très actif. Un kilogramme de défenses d'éléphant s'y vend plus de 2.000 euros. Le nombre d''éléphants d'Afrique est passée de 550.000 en 2006 à 470.000 aujourd'hui.

Partagez sur vos réseau sociaux
Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir