Turtle baby Banyan Tree Samui

Le 8 avril dernier, 92 tortues de mer sont nées sur la plage du Banyan Tree Samui et ont pu rejoindre la mer sans encombre.

L'histoire commence le 13 février dernier, lorsqu'un serveur du restaurant en bord de mer du Banyan Tree Samui, a fait une découverte surprenante en repérant sur le sable, des traces venant de la mer.

Des images de vidéosurveillance de l'hôtel ont clairement montré une tortue de mer pondant des œufs sur la plage la nuit précédente, puis retournant à l'eau. L'hôtel a immédiatement contacté les responsables du ministère local des Ressources marines et côtières, qui une fois sur place, ont découvert deux nids contenant environ 100 œufs appartenant à une tortue verte (Chelonia mydas).

Turtle Banyan Tree6

Puis le 24 février, la tortue mère est revenue et a pondu une deuxième couvée, cette fois-ci au nombre de 141 œufs. Ce nid, cependant, était trop près du rivage et il a donc été soigneusement déterré et déplacé sur des sables plus élevé.

Une telle découverte sur Koh Samui est rare; les tortues vertes (Chelonia mydas) ont tendance à pondre leurs œufs sur les rives éloignées de la mer d'Andaman et non pas dans les stations touristiques très fréquentées du golfe de Thaïlande.

Cependant, cette tortue mère a eu de la chance, car non seulement le Banyan Tree Samui emploie une équipe de CSR (Corporate Social Responsability) dirigée par un biologiste marin Thepsuda Loyjiw, mais la station a reçu l'an passé la certification "Gold" par l'agence Internationale EarthCheck pour ses efforts dans l'écologie et la protection environnementale.

Turtle Banyan Tree5

Le complexe hôtelier a construit une enceinte pour protéger le nid des lézards et de tout autre prédateur potentiel. Dans les jours qui ont suivi, la zone clôturée a été adoptée par les clients comme site protégé.

"Nous étions très excités de trouver la couvée d'œufs, mais nous avons rapidement réalisé qu'il s'agissait d'une situation précaire", a déclaré Thepsuda. "Heureusement, la plage du Banyan Tree est située dans une crique privée de sorte que les touristes et les vendeurs ne passent pas constamment. Le danger le plus immédiat était la marée, mais la tortue avait heureusement enfoui sa première couvée au-dessus de la ligne de marée haute. Le deuxième nid était trop près du rivage, nous l'avons donc soigneusement déterré et déplacé plus haut. Le danger suivant était les lézards qui surveillent les œufs de tortues. Nous avons dû éloigner un grand lézard local qui avait le nid en vue".

Turtle Banyan Tree2

Les tortues de mer vertes pèsent généralement entre 110 et 180 kg et mesurent environ un mètre de long. La période de gestation des œufs se situe entre 45 et 60 jours, ce qui signifie que cette couvée devrait éclore entre le 28 mars et le 12 avril, soit la veille du nouvel an thaïlandais.

"De nos jours, alors que nous entendons tant parler de la vie marine en danger, c'est un sentiment fantastique pour nous tous au complexe de sentir que nous redonnons quelque chose", a déclaré le directeur général de Banyan Tree Samui, Remko Kroesen. Nous sommes ravis de partager que notre premier nid d'œufs de tortues vertes - découvert le 13 février a récemment éclos. Au total, 92 nouveau-nés ont fait surface et se sont dirigés vers la mer. Quatre nids supplémentaires restent sur notre plage privée et nous prévoyons que les œufs du prochain nid écloront dans la semaine à venir.

Source : https://www.livetradingnews.com/giant-turtle-lays-eggs-on-samui-beach-168227.html

Vous pouvez voir la vidéo de la naissance des bébés tortues sur la page Facebook du Banyan Tree Samui : https://www.facebook.com/BanyanTreeSamui.Thailand/videos/2937970342908928/

Partagez sur vos réseau sociaux
Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir