Pagode de Laem Sor

Un peu méconnue des touristes, la pagode de Laem Sor ainsi que le Khao Chedi sont des lieux qui méritent une visite. Édifiée directement sur la plage, la pagode de Laeam Sor est couverte d'innombrables petits carreaux de couleur jaune qui lui donnent vue de loin, une tonalité jaune-or, accentuée lorsque le soleil brille.

 


La pagode (Chedi) est située au sud de l'île, tout au bout de la plage de Bang Kao et le Khao Chedi se trouve sur une petite colline entre les baies de Bang Kao et de Thong Krut. Si vous venez de Lamai, continuez vers le sud et passez le village de Hua Thanon, à la sortie du village (route 4169), prendre la première à gauche (route 4170) toujours en direction du sud de l'île. Au carrefour du village de Bang Kao continuer tout droit sur environ deux kilomètres, vous y verrez un panneau sur la gauche indiquant le chemin pour se rendre à la pagode.


Avec sa hauteur avoisinant les 12 mètres et sa couleur jaune doré, la pagode se détache du ciel bleu qui l'entoure. Au loin on peut apercevoir la petite île de Koh Matsum. L'entrée est gardée par deux "Yak" ou gardiens du temple (statues de géants, chargés de garder l'entrée du temple et d'en éloigner les esprits du mal). Les Thaïs bouddhistes de l'île, ou de passage, viennent se recueillir et prier au pied de la pagode.


Non loin de la pagode (environ 200m), se trouve un petit bâtiment qui abrite un barque. L'histoire raconte que durant la Seconde Guerre mondiale, un moine de Surat Thani a dû fuir cette ville et après avoir navigué longuement est arrivé seul à cet endroit. Un peu plus loin, un temple en forme de bateau est une curiosité à découvrir.


Le Khao Chedi est sur une petite colline tout près de la pagode de Laem Sor. À la sortie de la pagode, prendre la première route à gauche, celle-ci vous amènera au Khao Chedi après une montée sans grand danger, la route étant en bon état. Il vous faudra terminer votre ascension à pied par un large escalier vous menant sur le lieu même du temple. La vue y est magnifique, d'un côté on peut découvrir toute la baie de Bang Khao avec le Laem Sor et de l'autre côté une vue panoramique sur l'île de Koh Taen.


Habité par des moines bouddhistes, ce lieu est très agréable, de nombreuses statues y sont présentes, dont 28 statues de Bouddha réparties sur le site.


La construction de la pagode de Laem Sor a son histoire, en voici les principales dates-clés :


- En 1903 (2446) Phet Tisso, le doyen des bonzes de Koh Samui se rendit en voyage au Sri Lanka, au Népal et en Inde, il en ramena des reliques du Bouddha.

- En mai 1908 (2451), il convainquit les habitants de Koh Samui de construire une pagode sur la montagne khao Leam (emplacement actuel du Khao Chedi), la construction dura six mois s'achevant   avec une cérémonie d'invitation des reliques du Bouddha.

- En 1956 (2499) La pagode se dégradant, le bonze Daeng Tisso persuada les habitants de Koh Samui de rénover la pagode.

- En 1967 (2510) la foudre tomba sur la pagode détruisant celle-ci. Daeng Tisso proposa de construire une nouvelle pagode de la même forme, mais sur la plage actuelle.

- Le 2 octobre 1968 (2511) la construction commença et s'acheva après trois années par une cérémonie d'invitation et de mise en place des reliques du Bouddha.

- En 1974 (2517) La couverture par des briquettes de couleur jaune commença et dura deux ans.

 
Leaem Sor et Khao Chedi  -  credit photos Jacques Herremans

laem Sor 6

Khao Chedi Koh Samui

Khao Chedi Koh Samui1

Khao Chedi Koh Samui4

Add comment


Security code
Refresh

Booking.com